Sécurité / Comportement : Les journées de la sécurité routière et des transports
Prochaine édition : 29,30 et 31 Mai 2018 à PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT
La prochaine édition des Journées consacrées à la Sécurité Routière et aux transports scolaires aura lieu les 29, 30 et 31 Mai 2018 sur le site du Complexe sportif de Mézières à PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT en Dordogne.
Ces journées sont organisées par la Région et sa Sous-direction des transports routiers de voyageurs du site de Bordeaux à l'attention des élèves des écoles primaires, collèges et lycées du secteur.
Comme lors des précédentes éditions des démonstrations et de nombreux ateliers tous en lien avec la sécurité routière et le transport plus particulièrement scolaire seront proposés sur le site :
- Pistes de Sécurité Routière et initiation aux rollers dans l’enceinte
- Ateliers de la BMO (Brigade Motorisée), de la Protection Civile (gestes de premier secours), des Pompiers
- Réactiomètre (mesure l'augmentation significative du temps de réaction lors d'incidents imprévus)
- SIMALC (Simulateur Alcoolémie), Simulateurs auto et moto
- Voiture-Tonneau,Testochoc, Casquochoc
- découverte d’un radar pédagogique
- initiation à la conduite sur scooters, quads, motos
- simulation d’accident avec désincarcération d’usager de la route
- Exercice d’évacuation d’un car avec utilisation d’une machine à fumée
- sensibilisation aux modes de déplacement doux, pilotée par le CREPAQ
Des animations à l’attention des primaires seront proposées avec des outils pédagogiques adaptés à leur plus jeune âge (projection de clips ou pistes de la sécurité routière avec parcours en trottinette). Pour les collégiens et lycéens seront organisés notamment des exercices chronométrés d’évacuation d’un car et des mises en situation diverses permettant d’acquérir les bons comportements pour savoir réagir en cas d’urgence.
Une manifestation itinérante
Cette manifestation a été organisée pour la première fois en 2005 à St Germain La Rivière à la suite d'un accident de la circulation qui s'était produit à la descente du car et qui avait coûté la vie à deux adolescents. Elle avait réuni plus de 600 élèves.
Depuis d’autres éditions ont eu lieu à Pauillac en 2007, à Salles en 2009, à Parempuyre en 2013 puis à Bazas en 2015 où environ 1500 élèves des écoles primaires, collèges et lycées ont participé à des ateliers visant à les sensibiliser à la sécurité routière.
Au cours de cette manifestation, les élèves des collèges et lycées découvrent les gestes de 1er secours en cas d'accident ou de malaise, se sensibilisent au port de la ceinture de sécurité avec le simulateur de percussion «Testochoc», effectuent des tests avec des simulateurs deux roues, auto et slalom alcool et s'informent sur le radar intercepteur pour un contrôle pédagogique de vitesse.
Ils participent également à des exercices chronométrés d’évacuation d’un car et sont confrontés à des mises en situation diverses permettant d’acquérir les bons comportements pour savoir réagir en cas d’urgence.
Ils assistent aussi à une démonstration d'intervention des secours avec mise en scène de désincarcération d’un blessé effectuée par les Pompiers ou à une recherche de stupéfiants avec un maître-chien des Douanes comme ce fut le cas lors de l'édition de 2015.
Cette manifestation s'adresse aussi aux écoliers du primaire avec une pédagogie adaptée à leur plus jeune âge, notamment une discussion sur la base d'un support multimédia permettant d'apprendre aux jeunes girondins comment mieux vivre la route tout en suscitant une prise de conscience réelle des dangers.
6 mini-clips tournés dans un style permettant de « faire passer le message » mettent en scéne de manière ludique et éducative un "boloss" qui va faire justement tout ...ce qu'il ne faut pas faire !!...Les élèves vont ensuite lui expliquer et lui montrer les bons réflexes et la bonne attitude à adopter au travers d'une nouvelle séquence où de "Boloss" il se transformera en "Bogoss (beau gosse)" désormais respectueux des consignes et des règles à respecter .
Tous les thèmes allant de la sécurité routière au comportement lors du transport sont abordés.
Au programme également pour les élèves des écoles primaires : piste de sécurité routière avec mise à dispostion de trottinettes et vélos, découverte du car (description extérieure puis installation à bord) et exercices d’évacuation chronométrés.